L’évolution de l’entreprise Cap DC


En 2015, Jean-Paul Calès (à l’époque Président de CAP INGELEC) et Olivier Labbé co-fondaient l’entreprise Cap DC, afin de porter le déploiement international du groupe CAP INGELEC sur le marché du Datacenter. Le plan stratégique retenu couvrait les géographies de l’Europe du Sud et de l’Afrique francophone.

Le déploiement en Europe du Sud a été couronné de succès, et représente désormais près de 25% du chiffre d’affaires du groupe, dans des pays majeurs tels que l’Espagne, le Portugal, l’Italie et plus récemment la Grèce.

Le déploiement en Afrique s’est avéré plus lent, avec une arrivée des acteurs de la colocation toute récente et dans des modèles contractuels encore éloignés de la conception-réalisation, qui est désormais l’approche privilégiée par le groupe.

Enfin, la stratégie de CAP INGELEC ne se limite plus au marché du Datacenter et adresse de plus en plus la conception-réalisation de bâtiments industriels, les industries de pointe, les cleanrooms, les usines agroalimentaires et leurs utilités critiques (eau, HTB, énergie).

En ce début 2024, Matthieu Calès et Olivier Labbé annoncent donc un nouveau virage stratégique.

Les Cap DC européens deviennent des entités directes de CAP INGELEC, afin de permettre le développement sur l’ensemble du portefeuille du groupe.

Une spin-off de Cap DC est créée, nommée Via DC, pour reprendre l’expertise de conseil technique pour le développement de projets de Datacenters en Europe. Cette société sera extérieure au groupe CAP INGELEC.

Enfin, Cap INGELEC cède ses parts dans les Cap DC africains à une nouvelle structure française, BLUESUN AFRICA, détenue par Olivier Labbé et 2 ingénieries européennes spécialisées dans le Datacenter.

CAP INGELEC affiche donc son ambition de poursuivre sa croissance spécifiquement en Europe sur les marchés du clé en main industriel, déjà solidement établis en France et en Espagne.  Avec Via DC et BLUESUN DC, Olivier Labbé reprend plusieurs activités de Cap DC, qui de manière indépendante, pourront collaborer avec CAP INGELEC sur le marché du Datacenter.